Maisons Bois

La société Tacoma vous propose ses services pour la construction de votre maison en bois.

 

Travaillant en collaboration avec la société MADEL Maîtrise d'Oeuvre, nous somment en charge de la fabrication dans notre atelier de votre habitation puis nous réalisons la pose sur votre terrain.

La société MADEL peut se charger de la recherche de votre terrain, de l'étude de votre projet, de votre financement, des formalités telles que le permis de construire, et peut vous proposer tout un réseau d'entreprises partenaires nécessaires à votre construction.

Une fois la phase d'étude terminée et le projet validé, nous prenons le relais pour la fabrication et la pose de votre maison en bois.



Les deux techniques de construction que nous utilisons sont l'ossature bois de type plateforme et la structure en système poteaux-poutres.

 

L'ossature bois

L'ossature bois de type plateforme est la technique de construction en bois la plus utilisée dans le monde, en particulier en Amérique du Nord, en Australie, en Suède, au Japon et bien sûr en France.

Les murs sont constitués de montants et de traverses en bois d'ossature (145x45) en épicéa, ce qui forme des cadres.

Les cadres sont ensuite recouverts d'un panneau de contreventement en OSB qui assure la rigidité de la maison. 

A l’extérieur vient se placer un pare-pluie sur toute la surface pour protéger le bois, puis un parement de finition tel que du bardage en bois massif ou en matériau composite par exemple. Nous pouvons également mettre en oeuvre une isolation extérieure en support d'enduit pour une finition crépis.

 

Le principe de la plateforme réside dans le fait q'on assemble les murs du rdc, le plancher inter-étage viens se poser sur les murs, puis les murs de l'étage sur le plancher. ensuite vient un nouvel étage ou la toiture (plate ou inclinée).

 

Notre façon de concevoir et de fabriquer nos maisons est appuyée sur la technique MBOC mise en place par le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois). Ce qui vous garantit une maison pérenne, construite dans les règles de l'art en respectant toutes les normes actuelles et en anticipant même les futures normes à venir. 

Le système poteaux-poutres

Le système poteaux-poutres consiste en une structure en bois laméllé-collé apparente de forte section.

Tout le poids de la toiture et des planchers repose sur les poteaux qui reposent eux-même sur la maçonnerie.

Cette technique permet de grandes portées entre les poteaux, donc une grande liberté d'aménagement à l'intérieur et de grandes surfaces vitrées sur les façades par exemple.

Le remplissage des murs extérieurs (entre poteaux) peut se faire en ossature bois avec bardage, ou en madriers massifs pour un style "Chalet", mais également en pierres de parements, crépis, surfaces vitrées etc...

 

Services associés

Notre entreprise peut également se charger des lots suivants :

La couverture, en tuiles, panneaux tuiles, bac aciers isolés etc... 

L'étanchéité des toitures terrasses en liner PVC soudé.

La zinguerie, en tôle thermolaquée ou en zinc.

Le bardage, en bois massif ou en matériaux composites.

Les menuiseries extérieures.

L'isolation et l'étanchéité à l'air


Dans tous les projets, nous allons au minimum jusqu'au montage de la structure. C'est à dire jusqu'à la mise en place de la charpente et du pare-pluie.

Ensuite suivant chaque projet, nous pouvons nous charger d'autres lots comme la couverture,l'isolation, l'étanchéité à l'air, etc...

 

Hormis la fabrication et la pose de la structure bois, toutes les opérations peuvent être réalisées par vous-même, en autoconstruction, avec ou sans assistance de notre part.

Tout cela est évidement  convenu lors de la phase d'étude de votre projet.


Atelier et matériel

Pour construire votre maison dans de bonnes conditions, nous disposons d'un atelier de 600 m² situé à Lutzelbourg (57). Il nous permet de stocker le matériel nécessaire à la construction et de fabriquer votre maison à l'abri des intempéries.

Les cadres d'ossature sont assemblés sur une table de montage, permettant une bonne précision de fabrication. 

Ils sont directement revêtus du pare-pluie et du lattage qui recevra le bardage généralement posé sur chantier.

Nous transportons nous-même les murs préfabriqués, la charpente etc... sur les chantiers à l'aide d'une remorque plateau et de tréteaux de transport pour pouvoir charger les murs à la verticale.

Arrivés sur le chantier, nous installons une grue mobile de 30 mètres de haut, tractée, qui restera généralement jusqu'à la fin de la couverture.